Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Référendum ADP-Les signatures stagnent à un peu plus d'un million
information fournie par Reuters 04/03/2020 à 15:09

PARIS, 4 mars (Reuters) - Le projet de référendum sur la privatisation d'Aéroport de Paris (ADP) ADP.PA , lancée à la mi-juin, a recueilli près de 1,12 million de signatures, selon un décompte publié mercredi par le Conseil constitutionnel. http://bit.ly/39poR8O

Ce chiffre est très proche du comptage réalisé en décembre dernier et qui portait sur un peu plus d'un million de signatures.

Pour être validée, la proposition de loi référendaire doit être approuvée par un dixième des électeurs inscrits, soit 4 .717 .396 de personnes, ce qui lui laisse ainsi peu de chance d'aboutir.

"Au 4 mars 2020, 1.116.000 soutiens ont été enregistrés sur le site internet du ministère de l’Intérieur dédié à cette procédure", écrit le Conseil constitutionnel dans un communiqué.

Le référendum sera clos le 12 mars prochain à minuit, ce qui ouvrira potentiellement la voie à un lancement de la privatisation par le gouvernement.

La nervosité actuelle des marchés, liée à l'épidémie de coronavirus, pourrait toutefois inciter Bercy à attendre que la situation soit stabilisée.

L'Etat français détient actuellement 50,6% d'ADP. Le projet de privatisation, qui doit prendre la forme d'une concession limitée à 70 ans, figure au rang des cessions d'actifs publics prévues dans le projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) voté au printemps.

(Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

ADP
110,900 EUR Euronext Paris -2,03%

1 commentaire

  • 04 mars 18:01

    pour participer à ce référendum, c'est une véritable galère efficacement dissuasive. Débat truqué, comme tout le reste.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...